lundi 12 mars 2012

Ne jamais être assez bien pour...




Cela fait plus de quatre ans et demi qu Chéri moi sommes ensemble et cela fait deux ans et demi que nous vivons ensemble, à Tournai, dans notre appartement au grand dam de ma belle famille!

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais personnellement, je ne me suis jamais sentie à la hauteur de cette dernière... Il est vrai que j'ai toujours eu tendance à me rabaisser mais ce n'est pas tellement là la source du problème...c'est surtout que depuis quatre ans et demi... on me le fait particulièrement bien comprendre...

Il faut tout d'abord savoir que lorsque je dis belle-famille, je parle en général et je ne m'arrête pas au cocon familial de chéri "papa-maman-soeur"... je parle des oncles, des tantes, des cousins,...bref, LA belle-famille!

Par où commencer...peut-être par le début de notre relation quand belle-maman arrivait à placer le nom des ex(s) de Chéri dans quasi chacune des conversation... Ou à me mettre une photo de Chéri et d'une ex sous le nez... Ouh bonheur, joie, que c'est agréaaaaable! -_- Mais bon, j'ai mis ça sur le compte de l'oubli, de l'insouciance de belle-maman...

J'ai toujours senti les regards de tout le monde sur moi et ai appréhendé chaque présentation, chaque fête de famille... parce que vous voyez...je ne suis pas ce que l'on appelle une fille filiforme... je suis plutôt du genre "Curvy Girls" ...et dans une belle-famille où l'on voue en grande partie un culte à la minceur.. Vous aurez compris que je fais un peu tâche!

Soit, bien que peu à mon aise j'ai pris sur moi et ai fait comme si je ne remarquais rien... mais au lieu de se calmer au fur et à mesure du temps qui s'écoule ça s'est amplifié...

L'une des soeurs de belle-maman, me regarde de haut en bas tout le temps, met toujours SA belle-fille en avant quand belle-maman parle de moi... elle m'a félicitée pour mon diplôme comme par obligation... vous savez "ah oui on m'a dit pour ton diplôme, félicitations" Sans un sourire , sans le moindre intérêt...comme si ça lui brûlait les lèvres! Bref, je passe au-dessus de tout ça...encore une fois!

Mais beau-papa a également des soeurs, dont une que je semble dégoûter profondément... Sans rire! Je l'appellerai G. !

Tout à commencé par un repas chez la cousine de chéri (la fille de ladite tante de chéri) ... quand G.vient voir Chéri, voir comment il va...échange de politesse et Chéri demande à G comment elle va (rescapée d'un cancer de plusieurs organes) ...Elle va bien mais se plaint d'avoir pris du poids ce à quoi chéri lui répond qu'il prévoir la voir avec 3kg de plus et en bonne santé! Et elle de répondre en me montrant du doigt..."Bah oui je vois bien que toi tu préfères les... suivi d'un mouvement de tête vers moi..."

"LES" quoi? les grosses? les rondes? les moches? les lourdes? ... Bref je fais comme si je n'avais rien entendu et tente de rester zen, et de ne pas tirer une tête de trois mètres de long toute la soirée...


Un jour lors d'un w-e à Liège chez mes beaux-parents, ma belle-mère, avec qui je suis seule dans la cuisine, me lance au milieu d'une conversation qu' "on" lui a demandé si ce n'est pas trop dur d'accepter le fait que son fils sorte avec une grosse? que ça devait pas être évident... ma B-M m'a dit avoir répondu qu'elle me voyait avec les yeux de son fils... Vous aurez compris que le "on" est en fait G. dont je vous ai parlé plus haut!

Alors, la réponse est peut-être belle... elle m'a peut-être défendue... mais vous savez, ce n'est pas agréable d'entendre ce genre de réflexion et quelque part même si elle dit m'avoir défendue, j'aurais préféré qu'elle m'épargne cette conversation... je savais très bien ce que G. pensait et je me serais bien passée de tout ça...

Mais ça ne s'arrête jamais...ça va du fait d'embrasser chéri en disant que à cause de moi elle ne le voit plus jamais ...( alors qu'elle est celle qu'on voyait quasi systématiquement un w-e sur deux!)... de me proposer une pâtisserie que je refuse et me regarder de travers en me disant avec un air ironique "tu fais un régime"... de me dévisager de la tête aux pieds quand je rends visite à son mari hospitalisé alors que je viens de me farcir deux heures de bagnole!

Mais le dernier élément en date s'est produit lorsque beau-papa a été hospitalisé... nous avons passé la journée à ses côtés et G; est la première a arriver durant les heures de visites... alors que je suis à l'entrée de la chambre, elle m'a dévisagée et m'est passée devant sans me dire bonjour...J'ai voulu prendre mon sac et descendre parce que je ne voulais pas faire d'histoire et que je sentais la rage monter en moi...

Lorsqu'elle est partie, elle m'a dit au revoir (Waouh!)j'étais hors de la chambre avec une amie qui sans la connaître m'a dit "C'est normal que cette femme soit si froide et te regarde avec tant de dégoût?" ... aaah toi aussi t'as remarqué? oui c'est normal, j'ai l'habitude!

Plus tard, j'ai dit a Chéri que si il souhaitait rendre visite à G. & son mari, libre à lui mais que personnellement, je n'irai plus. Je me suis déplacée à chaque fois pour leur rendre visite quand ils étaient malades...et tout ce que je récolte c'est un manque flagrant de respect... Chéri m'a coupée et m'a dit qu'il avait vu ce qu'il s'était passé... que jusque là il ne disait rien mais que c'était fini qu'il n'irait plus la voir...



Voilà donc quelques bribes de ce que j'entends et ressens lors de mes w-e liégeois... Tout ceci n'en est qu'une petite partie ... mais vous comprenez maintenant pourquoi il m'est difficile de me sentir à ma place dans de telles conditions...






6 commentaires:

  1. Ola oui, on ne peut que comprendre, je pense. Ce doit être vraiment désagréable et gênant d'être l'objet de remarques aussi blessantes et inutiles -_-'

    Je te souhaite sincèrement que ça s'arrange avec le temps, en tout cas. Je ne peux faire que ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, à leur âge c'est peine perdue je crois...j'encaisse...pour le moment^^

    Merci de m'avoir lue & aussi pour ton petit mot!

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton article à la Une d'HelloCoton. Je suis (quasi) dans le même cas que toi, mais concernant les parents de Coupin. Je ne suis pas et ne serait jamais assez bien pour leur fils. Après notre première rencontre, ils lui ont carrément téléphoné pour lui demander de me quitter ! "Non mais tu vas pas rester avec une fille qui n'a QU'UN bac !" "Cette fille n'a aucun principe moral" et autres joyeusetés de ce genre. Lorsque j'arrive à prendre la parole à table, je suis systématiquement coupée et les parents me font comprendre que ma façon de pensée est totalement nulle. Parce que EUX ils ont vécu donc EUX ils SAVENT tu vois...
    C'est épuisant ! Heureusement, je m'entends super bien avec les frères de Coupin, ça sauve un peu les repas de famille...
    Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas évident... avec mes Beaux-Parents ça se passe plus ou moins bien,...Maintenant! Quand Chéri leur annoncé qu'il partait du nid pour me rejoindre à 200 petits kilomètres de là...ça a été une toute autre histoire... Tant de la part de ses parents que de sa soeur...
    Aujourd'hui ils 'tolèrent'...même si je ressens que Belle-Maman pense que je lui ai pris son fils... ça ne se passe pas trop mal... Et au plus le temps passe, au plus j'ai de bonnes relations avec la soeur de Chéri... Alors je fais avec autant que possible! :)

    RépondreSupprimer
  5. héhé tu fais la Une de HelloCoton, classe :p (pétard à cause des minettes qui me harcelaient j'ai dû me désinscrire de HC afin d'éviter leur harcèlement justement)

    Toujours est-il que c'est vraiment dommage que ta belle famille se comporte de la sorte. C'est tellement irrespectueux et mesquin. Mais tant mieux si ça va mieux avec tes beaux-parents et ta belle-soeur.

    Comme on dit, on ne choisit pas sa famille (ça marche aussi avec belle-famille, non ? :p)

    Gros bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
  6. Ouais... Ca fait drôle après 2-3 jours d'inscriptions ^^
    Par contre faudra que tu m'expliques ce qui s'est passé :/

    Je ne les changerai plus de toute façon... Ils ont l'air de penser que je lui ai mis un couteau sous la gorge pour qu'on soit ensemble... Genre je lui ai fait du chantage... ^^
    Boh... je ne vis pas avec eux, et ce n'est pas à eux que je dois plaire..; Même si, ces remarques seront toujours blessantes!

    ;)

    RépondreSupprimer